Le coordinateur de l’organisation URN Hitamwoneza, l’Apôtre Bernard Ntungwanayo, engagé dans la lutte contre l’idéologie de génocide et le génocide dans la région des grands lacs n’y va pas par quatre chemins. Dire que Tshisekedi et son armée peuvent annexer un pays comme le Rwanda n’est pas seulement un rêve, mais une folie.
S’il est vrai que Tshisekedi peut dire publiquement ce que pensent les anciens colons qui avaient souhaité, lors de la colonisation, que le Rwanda et le Burundi soient des provinces du Kongo de Léopold II de Belgique, il est aussi vrai que cela n’est plus possible aujourd’hui. Ces colons peuvent passer par des voies contournées pour aller piller les ressources minérales du grand Kongo, mais ils n’ont plus de mots à dire sur des pays comme le Rwanda devenu le modèle de la bonne gouvernance dans la région et dans le monde. Son leadership est devenu une véritable étoile qui brille dans le monde entier à tel point qu’il dirige des organismes internationaux très importants.
Revenant sur le Président Tshiskedi, l’apôtre Ntunganayo Bernard estime qu’il est même incapable de savoir exactement ce qui se fait à l’Est de son pays; que son armée a toujours fui devant l’avancée d’un groupe comme le M23; qu’il ne peut pas prendre le risque de dire qu’il peut annexer un pays souverain.
Mais, derrière ces déclarations sans fondement se cache l’intention de génocide des tutsis de la sous-région. Un projet qu’il partage avec son homologue burundais Evariste Ndayishimiye. Les deux prennent le président Kagame comme le seul obstacle à leur plan d’élimination des tutsis de toute la sous-région. C’est pour cette raison qu’Evariste Ndayishimiye a, dans la précipitation, envoyé des hommes combattre le M23. Les chefs militaires disaient aux hommes envoyés en RDC qu’ils vont combattre le Rwanda en RDC. Ceci se trouve dans les témoignages des dizaines de soldats burundais capturés sur le champ de bataille par le M23. En RDC, les hommes d’Evariste Ndayishimiye y ont rencontré des FDLR avec qui ils avaient de bonnes relations depuis le maquis. Aujourd’hui, quand ces FDLR sont fatigués par la guerre, ils se replient au Burundi, se fassent soigner et se reposent et reprennent le combat en RDC, ou mieux encore, se préparent à attaquer le Rwanda en passant par la Kibira, frontalière avec ce pays. Evariste Ndayishimiye leur fournit la logistique nécessaire. Le Général Hamada Habimana, chef des FLN, disait dans son discours maquant le 8 eme anniversaire de son mouvement, qu’il remercie le pays et le peuple qui les hébergent. Il ne parlait que du Burundi.
Face à ce plan génocidaire des présidents Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye, l’apôtre Bernard Ntungwanayo estime que les pays de l’EAC , dont le Burundi et la RDC sont membres, devraient prendre des mesures qui s’imposent pour les deux présidents; pourquoi pas les exclure de cette communauté. Par ailleurs, seuls les deux présidents ont refusé d’envoyer des militaires au Rwanda dans un exercice des militaires des pays de l’EAC visant à combattre le terrorisme dans le monde. C’est dire qu’ils commencent à s’exclure eux-mêmes.
L’apôtre Bernard Ntungwanayo demande aussi que la population des deux pays, et spécialement les jeunes se lève pour dire non au projet de génocide des tutsis dans la sous-région de Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye car, les deux ne pensent pas à leur avenir, mais veulent tout simplement couvrir les crimes qu’ils ont déjà commis en commettant d’autres plus graves que les premiers. La communauté internationale devrait aussi suivre de près ce qui se fait dans cette sous-région même s’elle est trop préoccupée par d’autres crises dans le monde.