Les trois inséparables: Felix, Evariste et FDLR

Les trois inséparables: Felix, Evariste et FDLR

  1. Identification

Que les Felix et  Evariste ne soient pas choqués. Il s’agit bel et bien des personnalités bien connues de tous: Président Antoine Felix Tshisekedi Tshilombo  de la RDC et Président Evariste Ndayishimiye du Burundi. Les FDLR appelées Interahamwe sont aussi des criminels connus du monde entier pour avoir exterminé, en 100 jours, plus d’un million de tutsis innocents du Rwanda en 1994.

  • Lien entre les Trois

Les trois sont liés par une corde très solide, difficile à casser qui s’appelle idéologie de génocide des tutsis de la région des grands lacs.

En effet, les FDLR, après avoir été vaincues par les Inkotanyi du FPR malgré  les soutiens remarquables de la RDC et la France, elles se sont directement rassemblées dans la partie Est de la RDC , près de la frontière avec le Rwanda, avec l’espoir de pouvoir reconquérir, le plus rapidement possible le pays et en finir avec les tutsis rescapés. Un véritable rêve qui continue jusqu’à ce jour. Elles se sont éparpillées dans le vaste pays, semant encore une fois  les divisions ethniques, tuant sur leur passage tout ce qui ressemblait aux tutsis jusqu’aux chats. Ces criminels ont eu terrain vierge où ils exploitaient à volonté ou quelquefois par force le sous-sol congolais. Les minerais extraits étaient directement envoyés au Burundi pour que le pouvoir cnddfdd vende le produit à l’étranger pour en retour leur acheter des armes. Voilà ce qui faisait la force de ces génocidaires qui sont parvenues à s’imposer sur le sol congolais jusqu’à se faire enrôler même au sein des institutions de la République Démocratique du Congo jusqu’à la présidence. Ils font partie intégrante de la garde présidentielle et bénéficient du Président actuel d’une confiance qu’il n’a même pas pour les FARDC jugées incompétentes par son commandant suprême. C’est de cette manière qu’ils ont pu s’imposer comme partenaire incontournable du pouvoir de Kinshasa. Avec la guerre au Nord Kivu contre les Forces de l’AFC/M23, les FDLR se sont imposées au terrain de combat par rapport aux forces nationales qui fuyaient, armes à la main,  à toute avancée des lions de Sarambwe du M23. Et cette guerre a été pour elles une occasion en or d’exprimer leur idéologie génocidaire, en appui au président Tshisekedi qui ne cessait de chanter à qui veut l’entendre que c’est le Président Kagame qui l’a agressé ; un prétexte de ne pas négocier avec les Lions de Salambwe, pourtant très forts au combat par leur tactique dans les montagnes et les moyens de communication modernes et adéquats. Voilà ce qui leur a permis de défier les forces de la Monusco, de la SADC , du Burundi, en plus des mercenaires russes et roumains, ainsi que toutes les milices mai mai et wazalendo qui appuyaient les FARDC.

Evariste Ndayishimiye est un allié de longues dates des FDLR. Il a même été militairement entrainé avec elles par un capitaine français au Rwanda. Une photo noir-blanc, quand il était encore jeune universitaire, le montre au milieu des FDLR en formation, le capitaine français à leur côté. Tout au long du maquis du cnddfdd, ils ont été en contact permanent avec ces génocidaires; ils avaient la même idéologie car durant ce qu’ils appelaient ‘’lutte pour la démocratie’’, le cnddfdd n’a fait que tuer femmes et enfants, vieillards et rescapés tutsis du génocide  de 1993 dans lequel la grande majorité d’entre eux avaient activement participé,  encore membres du Frodebu. Le cnddfdd a même signé des conventions d’entraide et de soutien mutuel avec FDLR pour conquérir le Burundi d’abord, puis le Rwanda ensuite. Le Burundi est déjà aux mains du cnddfdd aujourd’hui, le rêve reste toujours celui de conquérir Kigali, avec l’aide du pouvoir Ndayishimiye. Ce dernier hésitera même pas, en date du 21 janvier 2024, de déclarer, devant de jeunes congolais, qu’il fera tout ce qui est à son pouvoir pour aider les jeunes rwandais à  se débarrasser de leur pouvoir. Ce sont probablement les FDLR dont il faisait allusion. Avec l’éclatement de la guerre au Sud Kivu,  Evariste Ndayishimiye n’a pas tardé d’envoyer des soldats burundais sur le sol congolais avec mission de combattre ‘’les rwandais’’ (témoignages des soldats burundais capturés sur terrain de combat par le M23). A ne pas négliger que dans leur jargon, quand ils parlent du Rwanda ou du président Kagame, c’est le tutsi qui est sous-entendu. Felix Tshisekedi a promis à Evariste Ndayishimiye , non seulement des zones d’extraction des minerais à côté de celles des FDLR, mais aussi de l’argent à verser pour chaque militaire burundais déployé sur terrain ainsi que toute la logistique de combat nécessaire

  • Effet des pourparlers de Luanda

Après échec des négociations de Nairobi, Luanda a été un lieu privilégié de rencontre des représentants du pouvoir de Kinshasa et de Kigali pour essayer d’apaiser les tensions entre les deux pays. Quatre rounds de négociations n’ont accouché qu’une souris. Le pouvoir de Kinshasa avait promis dès la deuxième rencontre de présenter un plan détaillé de démantèlement des FDLR; ce qui n’a pas été fait. En effet, non seulement que le pouvoir de Kinshasa n’avait pas la volonté de le faire, mais aussi ce plan, même s’il était élaboré, ne pouvait pas être exécuté sans associer le Rwanda; ce qui serait inacceptable aux yeux de Felix, Evariste et les FDLR concernés. Mais, tout le monde est convaincu que c’est ça le nœud du problème.  Aujourd’hui que ces dernières sont traquées partout par les hommes du Général Makenga jusque dans les sites miniers de Rubaya, ils ne savent pas où aller et leur seul repli sécurisé est le Burundi.  

Voilà qu’Evariste Ndayishimiye se propose de les réunir au Burundi en fin du mois d’Aout 2024 avec leurs amis FLN et leurs partenaires vivants en Europe et ailleurs, pour étudier ensemble les voies et moyens de mobiliser les ressources nécessaires et arrêter des stratégies de pouvoir conquérir un terrain à défendre fermement à partir duquel ils pourraient , avec le soutien du Burundi, attaquer en force le Rwanda. Et ce terrain, selon leur plan, serait le Sud Kivu qu’ils comptent conquérir avant que les hommes de Makenga ne l’envahissent comme le Nord Kivu. Evariste Ndayishimiye réunira ensuite chez lui à Kibimba les grands généraux et les cnddfdd influents pour leur présenter ce plan pour qu’ils l’approuvent et le soutiennent. Les medias diront qu’il s’agissait d’une réunion de réunification et de réconciliation de leurs membres divisés; ce qui est aussi un des objectifs.

  • Conclusion

La sous-région est sous une menace de génocide des tutsis; et les leaders de cette campagne ne sont que Felix , Neva et FDLR. L’Objectif numéro un : conquérir un terrain du Sud Kivu, en faire un Hutu land après avoir chassé  ou exterminé tous les tutsis ; objectif numéro 2 : en passant par le Burundi, attaquer le Rwanda, qui, à leurs yeux, est le seul obstacle pour réussir ce génocide régional. Tous ceux qui croient encore au vivre ensemble et au respect mutuel dans cette région devraient se coaliser pour barrer la route à ce projet macabre des génocidaires et leurs soutiens. Ne pensez pas que la communauté internationale le fera pour vous ; elle ne l’a pas fait au Rwanda en 1994. Unissons plutôt nos forces pour combattre cette idéologie et tous les actes de génocide dans notre belle région. C’est la seule manière de construire l’avenir de nos enfants et de nos pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *