Allain Guillaume Bunyoni en prison est plus fort que le Président Evariste Ndayishimiye

Allain Guillaume Bunyoni en prison est plus fort que le Président Evariste Ndayishimiye

C’est une analyse de l’Apôtre Bernard Ntungwanayo, coordinateur de l’organisation URN Hitamwoneza qui s’est fixé l’objectif de combattre l’idéologie de génocide et le génocide des tutsis au Burundi et dans la région des grands lacs.

Selon l’apôtre Bernard Ntungwanayo, si Bunyoni est emprisonné pour avoir pillé les ressources du pays, il ne devrait pas être en prison seul. Tous les leaders du cnddfdd devraient se rendre d’eux-mêmes en prison car depuis que le cnddfdd est au pouvoir, ces leaders n’ont fait que remplir leurs poches. A ce stade, Apôtre Beranrd Ntungwanayo affirme que le Burundi ne manque pas de devises. Les devises manquent dans les banques et spécialement dans la Banque centrale, mais ces devises sont stockées dans les coffres forts des Généraux du cnddfdd. Même le Général Bunyoni l’a affirmé lors de son récent procès. Il a déclaré qu’il faut fouiller dans les maisons des Généraux, que c’est là  où sont enterrées beaucoup de devises

Le reste de devises qui se trouvent dans la Banque centrale sont mal gérées par le couple présidentiel qui a récupéré la BRB et qui la gère comme il gère sa caisse. C’est pourquoi le carburant manque dans le pays. Les dernières devises ont été données à l’épouse du président Ndayishimiye pour commander le carburant via sa société Prestige.

Apôtre Bernard Ntungwanayo estime que si Bunyoni devrait être condamné pour avoir tenté de renverser le pouvoir d’Evariste Ndayishimiye, beaucoup de Généraux devraient aussi le rejoindre en prison car il n’était pas le seul à y penser. Aujourd’hui, presque tout le peuple burundais y compris les membres du cnddfdd pensent déjà comment destituer ce président devenu le premier voleur et par conséquent le plus incompétent des chefs d’Etat qui ont présidé  à la destinée  du Burundi. Par ailleurs, Bunyoni,  longtemps ministre de la sécurité publique et après premier ministre, devrait normalement avoir derrière lui beaucoup de sympathisants et par conséquent beaucoup de facilités à renverser Evariste Ndayishimiye qui ne manque pas d’ennemis. En effet, les 4 premiers grands généraux ont été systématiquement éliminés par le système cnddfdd lui-même. Hussein Radjabu s’évadé de le prison centrale de Bujumbura, emprisonné par feu Pierre Nkurunziza car il se croyait plus fort que le président ; Général Adolphe Nshimirimana a été tué par le pouvoir cnddfdd car il devenait de plus en plus l’élément gênant du système ; Pierre Nkurunziza a été empoisonné par les gens du Président  Ndayishimiye car, avec son titre de Guide Suprême et les avantages y relatifs, il allait être  influent au sein du système cnddfdd plus que le président de la République ; et enfin, Général Allain Guillaume Bunyoni est emprisonné pour avoir osé dénoncer les tricheries d’Evariste Ndayishimiye et manifesté l’intention de  renverser celui qui, par ailleurs il dénigrait beaucoup. Bunyoni s’est toujours considéré plus intelligent et plus influent qu’Evariste Ndayishimiye. Tenter de le remplacer était réaction normale

Mais, remplacer Evariste Ndayishimiye par Allain Guillaume Bunyoni n’avantagerait que Bunyoni lui-même, et pas le peuple burundais. En effet, Bunyoni est aussi un criminel et un voleur de renom. Il est responsable de la mort de beaucoup de personnes dont le Général Athanase Kararuza et sa famille, l’honorable Hafsa Mosi et d’autres. Même certains membres de sa famille seraient victimes d’une manière ou d’une autre d’une mauvaise entente avec lui. Son grand frère Général Rodrigue Bunyoni, sa mère, sa sœur, tous sont morts dans des circonstances obscures et Bunyoni n’a entrepris aucune enquête alors qu’il en avait les possibilités. C’est dire que celui qui n’aime pas ses proches ne pouvait pas aimer le peuple burundais.

En conclusion, l’Apôtre Bernard Ntungwanayo pense que si Bunyoni peut faire entrer dans sa cellule de Gitega des téléphones portables comme il veut, s’il a des généraux derrière lui et qui sont encore en activité , il devient plus fort que le président Ndayishimiye qui l’a fait emprisonner. Par ailleurs Evariste Ndayishimiye a aujourd’hui beaucoup d’ennemis. Les partisans de Hussein Radjabu, de feu Pierre Nkurunziza, de feu Adolphe Nshimirimana et de Bunyoni ont toujours une dent contre ce président qui pille seul , avec sa femme et  une petite clique de généraux autour de lui , les ressources du pays. Le pays est devenu ingouvernable car manque de tout. Le seul responsable aujourd’hui c’est NEVA. Son départ est plus que souhaité, il sera d’ici peu forcé. Et bonjour les dégâts.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *